Remarques et considérations sur la situation internationale actuelle
- jacques909
- 2 juin 2024
- 2 min de lecture
Dimanche, le 2 juin 2024
Je regarde beaucoup LCI qui est la seule chaîne info francophone qui se concentre sur l’actualité internationale, en particulier la guerre en Ukraine et dans la bande de Gaza.
Il faut essayer d’être critique pour tout ce qui se dit : à l’instar de Sergueï Jirnov, l’ex espion du KGB, qui il y a quelques jours, lorsque le thème de l’émission était « Faut-il revenir à la conscription dans les armées », disait que la Suisse a le meilleur système d’organisation militaire avec la conscription obligatoire pour chaque jeune gens (école de recrues) et ensuite une formation continue chaque année de quelques semaines pour chaque réserviste qui, entre parenthèse, détient son paquetage complet et son arme à la maison, ce qui lui permet d’être mobilisé en 48h. Cela permet à la Suisse, disait Jirnov, de mobiliser très rapidement 2 millions de réservistes. Si l’information concernant le système de formation continue est correcte, le nombre de réservistes mobilisables est complètement faux. Au total, l’armée suisse a un effectif de 220000 hommes dont 80000 réservistes. Par suite d’un référendum populaire et comme beaucoup de pays européen, elle a drastiquement diminué ses effectifs, qui avant 2004 étaient de 524000 hommes *Wikipédia.
Donc, regarder et écouter les différents intervenants, oui ; mais garder l’esprit critique et ne pas croire tout ce qui se dit. Se renseigner sur d’autres médias est très important pour rester informé.
A part cela, je n’ai pas compris l’hésitation de l’Elysée pour inviter un représentant russe aux commémorations du débarquement de juin 1944. Même si le peuple russe a payé très cher sa participation à la guerre, ce sont les boys américains, canadiens, britanniques et quelques français, qui ont débarqués en Normandie, pas les Russes. Il aurait été, à mon avis, inconcevable d’avoir sur la photo de famille, un représentant du pays qui fait la guerre à un autre pays souverain et à l’Europe entière. Le président ukrainien sera présent, cela me paraît tout à fait approprié.
Je ne comprends pas non plus, les Occidentaux, et en particulier les Américains, d’interdire d’utiliser les armes fournies sur le sol russe, sauf pour un usage très limité près de la frontière de Kharkiv. Décision alambiquée prise trop tard. Que fait Poutine en permanence ? Il envoie des drones iraniens et des bombes nord coréennes en toute impunité sur l’Ukraine, et nous, avec nos peurs de gazelles, nous interdisons ces courageux ukrainiens à se défendre de la même manière. Totalement illogique et incohérent. La peur n’est pas bonne conseillère.
Comentários