Le cinéma que j’aime
- jacques909
- 24 sept. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 oct. 2024
Dernièrement, Gerlinde et moi avons revisionné le très beau film « Légende d’automne » sorti en salle en 1995, réalisé par Edward Zwick avec les acteurs principaux Brad Pitt, Anthony Hopkins, Aidan Quinn, Julia Ormond, et la superbe musique envoûtante de James Horner.
Brad Pitt, beau comme un dieu, crève l’écran, Anthony Hopkins, fidèle à sa légende, est magistral. Aidan Quinn et particulièrement Julia Ormond sont touchants de sensibilité.
L’histoire se passe dans un ranch du Montana, avec ses grands espaces, ses plaines immenses et ses superbes montagnes. C’est aussi la très belle et dramatique histoire d’une famille américaine du début du 20ième siècle.
Ce que j’ai aussi aimé dans ce film, c’est la dénonciation en filigrane de l’extermination des indiens et de leur discrimination, dans la même veine de « Danse avec les loup » de Kevin Costner sorti en 1990. Hollywood qui reconnait les terribles erreurs des colons européens venu conquérir des terres qui n’étaient pas à eux.
Outre son côté dramatique et allant aux tripes, en tout cas pour moi, ce film représente, avec quelques autres dont « Et au milieu coule une rivière » de Robert Redford, ce que savait faire de mieux le cinéma américain à cette époque : des paysages magnifiques, des chevauchées de toute beauté, une belle histoire racontée avec une grande sensibilité, de la dramaturgie.
J’ai le sentiment que cela est fini depuis longtemps, hélas.
Comments