Escapade au sud de la Catalogne
- jacques909
- 1 juil. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 juil. 2024

L'hôtel Villa Retiro à Xerta, province de Tarragone
Lundi 1er juillet 2024
La semaine passée, nous avons fait une virée au sud de la Catalogne, dans la région du delta de l'Ebre, grand fleuve de près de 1000 km, le plus long entièrement en Espagne. Nous avons séjourné dans un magnifique hôtel, la Villa Retiro https://hotelvillaretiro.com/ à Xerta non loin de Tortosa. Splendide jardin, grande piscine, grande chambre très confortable, accueil chaleureux et service impeccable. Tout était parfait, sauf la cuisine qui, malgré une étoile au guide Michelin, ne nous a pas vraiment convenue. Mais c'est probablement une question de goût. Il y a incontestablement une recherche, en particulier pour l'apéritif, mais les saveurs ne nous ont pas vraiment convenues, à part un sublime tataki de thon,
La région vaut une visite. Par une route très agréable, entre montagnes abruptes et oliveraies, nous nous sommes dirigés vers La Horta de Sant Joan. Le village est perché sur une colline au milieu d'un paysage vallonné entouré de montagnes dont certaines sont impressionnantes. Le centre historique est intéressant à visiter. Ensuite, nous sommes descendu à Miravet, petit village médiéval avec son imposante forteresse qui domine le fleuve. Elle fut le refuge des Templiers au début du 14ème siècle. Ici, l'Ebre fait un coude spectaculaire et une halte s'impose sur la terrasse du seul petit bar restaurant au bord de l'eau.
Le lendemain, nous avons visité le delta de l'Ebre, immense étendue plate composée essentiellement de rizières à perte de vue. Mais, en prenant des chemins peu fréquentés entre lagunes et terres fermes, vous pouvez voir de nombreuses espèces d'oiseaux, parfois tout proche, et aussi une colonie de flamands roses. Des miradors sont installés aux endroits stratégiques. Nous avions malheureusement oublié nos jumelles pour mieux les observer, car les oiseaux étaient assez éloignés. Les longues plages de sable en bord de mer sont beaucoup moins fréquentées que les plages de la Costa Dorada, même en très haute saison estivale. Pour les amoureux de la nature et en particulier les ornithologues, le delta de l'Ebre est à visiter absolument.
Nous avons passé un excellent séjour dans une nature parfois luxuriante ou parfois un peu désertique mais toujours agréable à contempler.

Miravet au bord de l'Ebre
Comments