A la recherche d’un nouveau compagnon à quatre pattes !
- jacques909
- 16 nov. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 nov. 2024


Depuis le décès de notre chienne berger allemand Diva, à l’âge respectable de quatorze ans, nous avons été constamment partagés entre, « ne plus vouloir de chien à la maison ou, de vouloir en adopter un nouveau ». Notre chienne nous manque et avoir à nouveau un berger allemand, compagnon aussi fidèle, gentil et facile à vivre que notre Diva, nous permettrait de compenser ce manque. Nous sommes parfaitement conscients qu’avoir un animal à la maison est une contrainte, mais aussi un immense bonheur de chaque jour. Notre âge est aussi un handicap, car la fatigue, le fait que notre chien pourrait nous survivre, sont des éléments dont il faut tenir compte. Mais peu à peu, au fil des semaines et de plus en plus, nous étions prêts pour une nouvelle aventure. Le déclic est venu par notre aide jardinier Francesc dont sa petite chienne avait mis bas 7 bébés. Il nous a montré des photos de ces adorables petits et nous a dit qu’il en restait deux qui n’avaient pas trouvé preneur, un mâle et une femelle. Nous avons été d’accord de faire un essai pour les adopter. Nous les avons accueillis et les avons trouvés adorables bien que ce n’était pas vraiment notre choix, car nous aimons les grands chiens, surtout les bergers allemands. Au bout de trois jours passés chez nous, il est devenu évident qu’ils n'étaient pas faits pour nous. Francesc les a repris sans problème.
De notre côté, nous avons réalisé que nous voulions à nouveau un berger allemand femelle. Nous hésitions entre, adopter un adulte ou s’engager dans l’éducation d’un chiot, ce qui demande toujours plus d’énergie, d’attention et de temps. Nous nous sommes mis à la recherche par internet d’un élevage ou d’un refuge. Aucun élevage ni de refuge à moins de 200 km de chez nous n’avait de chiots ou d’adultes à proposer. Seul, le refuge de la SPA de Perpignan avait une chienne berger allemand qui pouvait nous intéresser. Nous sommes allés la voir, mais nous l’avons trouvé très agressive. Elle aurait certainement été une très bonne gardienne, mais nous ne voulions pas risquer d’avoir un animal trop agressif à la maison.
Nous avons peu à peu aussi réalisé qu’un berger allemand demanderait beaucoup d’énergie, car c’est un chien qui en a lui-même beaucoup et demande d’être en bonne forme et résistant pour lui faire faire de l’exercice et des longues promenades. Lors du choix de notre premier chien, nous avions aussi très envie d’un Léonberg, superbe race de chien, plutôt placide, doux et calme, car il est vraiment imposant avec ses 80 kg pour un mâle et 70 kg pour une femelle. Nous en avions vu un en Provence chez un des loueurs qui nous avait mandaté pour louer sa maison par l’intermédiaire de notre site internet de location de vacances. Nous nous sommes mis à la recherche d’un élevage de Léonberg. Il y en a un en Catalogne, mais pas de chiots à disposition pour le moment. Nous avons trouvé sur internet, l’élevage de La ligne Bleue en Ariège qui a une chienne de 6 mois qui s’appelle Viviane. Nous sommes allés la voir en compagnie de Bettina, la sœur de Gerlinde et de son mari qui, tout deux, adorent les chiens. Viviane nous a tout de suite conquis. Un très bel animal de déjà plus de 35 kg, avec un regard à faire fondre la glace, un beau pelage fauve comme un lion avec un masque noir.
Nous sommes allés la chercher le 21 octobre 2024. Elle avait grandi depuis notre dernière visite. Après toutes les recommandations de l’éleveuse, Monique Laroux, et des réponses à nos nombreuses questions, nous avons embarqué Viviane dans notre Volvo, une voiture spécialement équipée pour emporter un grand animal. L’éleveuse nous avait avertis : Viviane est malade en voiture. Il n’a pas fallu longtemps pour qu’elle vomisse et Gerlinde a tout dû nettoyer pendant que je retenais la chienne tant bien que mal. Le reste du voyage c’est parfaitement bien passé et nous sommes arrivés à la maison avec notre nouveau compagnon.
Depuis lors, ce n’est que du bonheur. Elle s’est rapidement bien adaptée. Les trois premières nuits, j’ai dormi dans la chambre d’ami au rez-de-chaussée, car d’habitude, nous dormons à l’étage. Viviane doit éviter les escaliers durant sa période de croissance, et nous ne voulions pas la laisser seule durant la nuit. Maintenant qu’elle s’est adaptée, il n’y plus de problème, elle est sage et tranquille durant toute la nuit.
Voilà maintenant trois semaines que Viviane vit avec nous. C’est une nouvelle vie pour elle et aussi pour nous. Gerlinde s’en occupe beaucoup. Dès le matin, elle la sort, lui donne à manger et la brosse,
car son poil dense demande beaucoup de soin. Je vais promener avec elle sur notre grand terrain, mais elle ne demande pas de grandes promenades. C’est une chienne fantastique qui donne beaucoup d’amour et un gouffre à caresse qui, malgré son gabarit, ne pose pas de problème à l’intérieur, sauf peut-être le soir, elle a des moments agités que nous devons canaliser.
Bref, nous sommes ravis d’avoir choisi cette race, et Viviane en particulier, qui est une très belle chienne.



Comments